fbpx

11, rue Jean de Riouffe 06400 Cannes +33422537762 cannes@cliniqueleverdun.fr

Comprendre le Cycle de Vie du Cheveux et son Lien avec l’Alopécie

De la repousse à la chute, chaque cheveu sur notre tête suit un cycle de vie précis, régi par des processus biologiques complexes et fascinants. Pour mieux appréhender les phénomènes de perte de cheveux – l’alopécie –, il est essentiel de comprendre ce cycle de vie.

Anatomie d’un follicule pileux

Le follicule pileux est une structure en forme de tube qui s’enfonce profondément dans le derme de la peau. C’est ici que le cheveu est produit : cette structure complexe capable de produire un poil grâce au processus de kératinisation. À la base du follicule se trouve la papille dermique, un tissu conjonctif très vascularisé, qui fournit les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu. Enfin, à la base de la papille dermique, on trouve la matrice, qui contient une couche de cellules en division rapide – des cellules souches – qui permettent de produire la tige du cheveu.

À côté du follicule pileux se trouve la glande sébacée : c’est elle qui produit le sébum, cette substance huileuse qui lubrifie et protège le cheveu et la peau.

Les phases du cycle du cheveu

Prenant vie dans le follicule pileux, chaque cheveu sur notre tête passe par trois phases distinctes au cours de sa vie – anagène, catagène et télogène. Ensuite, il tombe, poussé par un autre cheveu le remplace, et ainsi de suite, pour en moyenne 25 à 30 cycles au cours de notre vie.

Perdre ses cheveux, et tous les jours, est donc parfaitement normal !

Phase Anagène

La phase anagène, ou phase de croissance, est la première étape du cycle du cheveu. Pendant cette phase, qui peut durer de deux à six ans selon les individus, le cheveu grandit activement depuis sa racine (et non la pointe !) située dans le follicule pileux. Environ 85 à 90% de nos cheveux sont dans cette phase à tout moment.

Phase Catagène

La phase catagène est une phase de transition rapide : elle dure environ deux à trois semaines. Durant cette phase, le cheveu cesse de croître et le follicule pileux se rétracte en préparation de la phase télogène. Seulement environ 1% des cheveux sont en phase catagène à tout moment.

Phase Télogène

La phase télogène est la dernière phase du cycle et dure environ trois mois. Durant cette phase, le cheveu est complètement formé mais ne grandit plus. À la fin de cette phase, le cheveu tombe, poussé par un nouveau cheveu qui commence à pousser depuis le follicule, marquant le début d’un nouveau cycle anagène. Environ 10 à 15% des cheveux sont dans cette phase à tout moment.

Cycle du cheveu et alopécie

La durée de ces phases varie d’une personne à une autre en raison de la génétique, et peut également être affectée par une multitude de facteurs dont l’âge, la santé générale, le stress et l’alimentation, etc.

En fait, l’alopécie est souvent la conséquence d’un cycle pilaire perturbé !

Alopécie Androgénétique

Dans l’alopécie androgénétique, l’hormone dihydrotestostérone (DHT) provoque une miniaturisation des follicules pileux, raccourcissant la phase anagène et aboutissant à une perte de cheveux progressive.

Alopécie Areata

L’alopécie areata, plus connue sous le nom de pelade, est une maladie auto-immune qui cause la perte de cheveux en plaques arrondies. Ici, le système immunitaire attaque les follicules pileux, causant une interruption du cycle de croissance des cheveux et une chute de cheveux soudaine et rapide. Elle peut toucher le crâne, mais également la barbe (les trous dans la barbe sont même assez courant chez les hommes), les cils, les sourcils.

Alopécie Cicatricielle

Comme son nom l’indique, l’alopécie cicatricielle est une forme de perte de cheveux où le follicule pileux est remplacé par du tissu cicatriciel, empêchant la croissance de nouveaux cheveux à cet endroit car mal ou plus vascularisé du tout. Elle est généralement causée par une inflammation des follicules pileux due à des conditions comme les infections, les maladies auto-immunes ou un simple traumatisme physique (un accident).

Alopécie de Traction

L’alopécie de traction est causée par la traction ou la pression constante sur les cheveux et leur racine, généralement causée par certaines coiffures – tissages, queues de cheval, chignons. Si elle est prise à temps et que les coiffures agressives sont stoppées, cette condition peut être réversible et les cheveux peuvent repousser. Cette forme d’alopécie touche souvent les femmes aux cheveux afros, avec une perte généralement située au niveau des tempes et au-dessus des oreilles.

L’effluvium Télogène : une cause temporaire de perte de cheveux

L’effluvium télogène cause une chute de cheveux plus importante que la normale des cheveux en phase télogène, et il est, par nature, temporaire. C’est le cas de la chute de cheveux post-partum ou de la chute de cheveux saisonnière. Elle peut également faire suite à la prise d’un médicament, une carence, un changement hormonal.

Dans l’effluvium télogène, une proportion plus grande que d’habitude de cheveux passe en phase télogène en même temps. Ce changement peut être si soudain et si important que jusqu’à 70% des cheveux peuvent tomber en quelques semaines ou quelques mois.

L’effluvium anagène

Ici, les cheveux en phase anagène tombent, c’est le cas des alopécies liées aux effets de la chimiothérapie.

Chute de cheveux : prenez RDV pour un diagnostic à Cannes ou à Nice

Le cycle de vie du cheveu est un processus complexe qui a un impact direct sur la santé et l’apparence de notre chevelure. En comprenant ce cycle et en identifiant les facteurs qui peuvent le perturber, il est possible de mieux comprendre et traiter les conditions qui conduisent à la perte de cheveux.

Il existe forcément un traitement et une solution à votre chute de cheveux.

Dès les premiers signes, consultez !

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

    Prendre un rendez-vous ?

    directement sur Doctolib

    500

    Dédiés à la médecine et chirurgie esthétique

    20

    +

    ANS D'expérience

    5000

    +

    PATIENTS Traités par an